Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2022 du Groupe IDELUX

L’interview des Présidents des Conseils d’administration

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De gauche à droite : Séverine PIERRET, Stéphanie HEYDEN, Elie DEBLIRE, François HUBERTY, Isabelle MICHEL.

Unis pour relever les défis de notre territoire : l’énergie collective à l’œuvre

Une nouvelle année riche en défis. L’engagement et la détermination de nos équipes ont permis de faire avancer des projets structurants et d’œuvrer pour l’intérêt général, avec des avancées concrètes pour notre territoire.

Quel regard portez-vous sur l’année 2022 ?

Élie DEBLIRE : Malgré un contexte de « polycrise » caractérisé par une crise énergétique, une situation géopolitique tendue, une inflation en hausse, etc., cette année a été exceptionnelle avec l’arrivée de 31 nouvelles entreprises sur nos parcs d’activités, représentant 22 hectares de terrains mis à disposition. C’est un signal très positif qui témoigne de la volonté et de l’enthousiasme de nos entrepreneurs.

Fin 2022, nous avons néanmoins dû constater un net ralentissement des contacts, tant au niveau des ventes que des services d’accompagnement. Face à cette évolution des priorités dans le chef des entrepreneurs, nos équipes ont su s’adapter rapidement en étant présentes auprès de nos clients, en écoutant leurs besoins et en les aidant à se développer, tout en les soutenant dans leur transition énergétique et bas carbone.

La réactivité des équipes a également été exemplaire pour dégager des solutions face à l’augmentation des coûts de la construction et à son impact sur les budgets.

En outre, nous avons relancé la coordination de démarches de stratégie transfrontalière avec nos différents voisins français, allemands et luxembourgeois. Cette initiative a permis de renouer avec les contacts humains et de renforcer les liens avec nos partenaires de la Grande Région.

François HUBERTY : Avec la sortie de crise sanitaire, nous espérions revenir à une situation plus apaisée. Ce ne fut pas le cas. La crise énergétique, la pénurie de produits et l’hyperinflation dont a découlé la remontée des taux ont inévitablement ébranlé la confiance des entreprises. Malgré cela, l’exercice 2022 est resté très bon en termes de volume de décisions avec 8 dossiers acceptés sur 9 présentés au conseil d’administration. Parallèlement, 2022 a connu une nette accélération des décaissements dans les nouveaux dossiers après le ralentissement connu ces dernières années.

Stéphanie HEYDEN : 2022 a été marquée par de nombreux défis que nos équipes ont surmontés avec solidarité et engagement. Si je devais la caractériser en une phrase, je choisirais « naviguer dans un contexte global complexe ». En effet, le traitement des eaux usées, particulièrement énergivore, a nécessité une grande créativité pour optimiser les installations, réduire les coûts et atteindre une plus grande autonomie énergétique dans le contexte actuel. Les pénuries de semi-conducteurs électriques ont également impacté le travail.

de nos équipes au quotidien, à la fois dans le fonctionnement de nos équipements de traitement des eaux et dans la gestion de certains chantiers. La réactivité et le pragmatisme de nos équipes se sont montrés une fois encore précieux pour assurer la continuité de notre service public. C’est pourquoi je tiens à les féliciter chaleureusement pour leur travail.

Isabelle MICHEL : Tout comme les autres métiers du Groupe, IDELUX Environnement a été impactée par la flambée des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement en matières premières. Cela s’est ressenti dans les coûts de collecte et dans la réalisation de certains investissements et chantiers, tels que l’aménagement de recyparcs. Heureusement, cet effet a été contrebalancé par des recettes importantes liées à la production d’électricité verte sur nos sites de valorisation de Habay et Tenneville. En ce qui concerne la logistique, la nouvelle collecte des PMC a connu une première année complète couronnée de succès, avec plus de 25 kg/an/habitant d’emballages collectés ; l’objectif est déjà atteint. C’est une belle réussite dont nous sommes fiers ! La fin de la crise sanitaire a enfin permis à nos équipes de retourner sur le terrain, d’interagir directement avec nos publics : citoyens, écoles et communes. Ces contacts sont essentiels pour sensibiliser efficacement à la prévention et la gestion responsable des déchets.

Séverine PIERRET : L’année 2022 a été une année intense marquée par la préparation des fiches pour les appels à projets du FEDER et du Plan de relance wallon. Ce travail colossal a mobilisé beaucoup d’énergie, d’autant plus que le recrutement de nouveaux collaborateurs pour compléter les équipes a été difficile. À ces appels à projets est venue en outre s’ajouter la clôture du programme Interreg précédent.

Cet accompagnement des communes dans le dépôt de candidatures est extrêmement précieux. Grâce à ce travail et à l’expertise de nos collaborateurs, notre région est en mesure de proposer des projets structurants et adaptés qui répondent aux besoins locaux, favorisent le développement économique et boostent l’attractivité du territoire, dans des domaines aussi variés que l’énergie, la mobilité, le tourisme ou encore le développement urbain.

 

Au-delà ce ces premières observations, voulez-vous mettre en évidence l’un ou l’autre résultat saillant pour IDELUX en 2022 ?

SP : Avec près de 160 projets en cours sur l’ensemble des 44 communes et 6,83 millions de subsides obtenus, IDELUX Projets publics est plus que jamais au service de l’intérêt général en province de Luxembourg. Au travers de nouvelles missions telles que la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques confiée par la Région wallonne, notre périmètre d’action touche l’ensemble des communes de la province.

En 2022, nous avons clôturé des projets majeurs tels que l’extension du Bastogne War Museum ou le programme de mobilité douce « Ardenne Cyclo », tout en lançant des chantiers importants tels que le réaménagement de la place Léopold à Arlon ou la rénovation de l’aile Van Geluwe à Bastogne, qui permettra le développement d’un pôle culturel et événementiel. Chez IPP, notre engagement dans des projets qui contribuent à l’attractivité du territoire est continu.

2022, c’est aussi et surtout le travail très important fourni par les services, avec l’appui de la cellule Stratégie territoriale, dans la préparation des futurs appels à projets de la programmation FEDER 21-27. Concrètement, on parle de 35 projets déposés pour un montant de plus de 100 millions d’euros. Cette volonté de positionner le territoire de la province dans les programmations européennes et wallonnes, en concertation avec les communes et partenaires économiques, n’est d’ailleurs pas le simple fait des équipes d’IPP mais bien de l’ensemble des services du Groupe. Une approche transversale et collective remarquable !

Enfin, je suis ravie de constater que la pépinière de projets supracommunaux lancée en 2021 est désormais passée en phase opérationnelle. Forte de l’adhésion de 38 communes, elle collabore activement avec la Province de Luxembourg. Cela s’est notamment concrétisé par une formation de perfectionnement dans le fonctionnement des centrales d’achat.

ED : Le chiffre de 31 ventes dans nos parcs d’activités économiques en 2022 est véritablement exceptionnel compte tenu du contexte actuel. Parmi ces investissements, de très beaux projets ont vu le jour et viennent dynamiser des secteurs tels que la logistique avec le développement d’un hall pour la Brasserie Lupulus à Gouvy, l’alimentaire avec les investissements immobiliers de Sud Fresh sur le PED à Aubange, ou encore les nouvelles technologies avec l’implantation de RHEA, fleuron international de la cybersécurité dont la présence contribuera à renforcer le pôle d’excellence international qui se dessine à Galaxia dans ce domaine stratégique. Le positionnement de notre territoire au premier plan de ce défi majeur qu’est la cybersécurité est enthousiasmant et témoigne de l’engagement de nos équipes à faire de notre région un véritable moteur économique.

Nous avons aussi démontré notre volonté de coller au mieux aux besoins des entreprises en leur proposant un soutien financier pour faire face aux coûts énergétiques via un fonds de 500 000 € mis à disposition par les 44 communes et la Province de Luxembourg, ainsi qu’en leur offrant un accompagnement dans leur processus de décarbonation (diagnostic bas carbone gratuit, plan d’actions adapté, etc.).

En 2022, de nouvelles avancées ont été réalisées pour le développement économique de notre territoire. Nous avons atteint des étapes décisives dans la reconnaissance de nouvelles zones d’activités à Tintigny, Neufchâteau et Bertrix, qui sont le fruit d’un travail de longue haleine de nos équipes. En outre, la liaison ferrée entre la Belgique et la France est désormais achevée, marquant une étape cruciale pour le Terminal Container Athus, ce dernier passant du statut de port sec à celui de hub logistique à vocation internationale. Cet aboutissement ouvre aussi des perspectives de développement économique plus larges pour l’ensemble de la région du Sud Luxembourg.

Enfin, 2022 a vu le lancement de quatre chantiers importants de la programmation FEDER 14-20 : le quartier d’entreprises à Athus, les bureaux partagés à Schoppach, le centre d’entreprises sur le campus ULiège d’Arlon et le Wallonia US Gate sur le site de l’ancienne caserne de Bastogne. Ces projets stimuleront le développement de notre territoire.

FH : Je le disais en introduction. Malgré un contexte particulier, l’exercice 2022 a été très bon avec des décisions positives pour un montant global de 52 millions €, dont 33 millions € à charge d’IDELUX Finances. La moitié de ces financements sont partis vers des PME. Le solde de 19 millions illustre une année à nouveau riche en partenariats avec les banques de nos clients (4 projets concrétisés sur base de pools bancaires). S’il fallait souligner un dossier, je citerais celui de la société IBV qui a investi dans une 2e unité de cogénération à base de biomasse. Un investissement ambitieux et porteur qui représente 21,6 millions € de financement immobilier global dont 7,1 millions par IDELUX Finances.

IM : Le « Marathon du tri » de 2022 a été un moment fort de notre engagement en faveur de la prévention, du suivi de la qualité du tri et de la collaboration avec les communes. En repérant les principales erreurs, nous sommes désormais en mesure de cibler nos actions de manière plus efficace. En ce qui concerne le service rendu à la population, j’aimerais souligner certaines avancées, notamment l’autorisation de dépôt exceptionnel des sacs bleus au recyparc le jour d’ouverture qui précède ou qui suit un férié. L’informatisation des recyparcs, quant à elle, optimise et facilite la gestion administrative pour notre personnel et réduit la production de papier, tout en offrant un gain de temps considérable aux PME dans la commande des chèques-dépôts. Je pointe également la formation donnée en six modules par nos conseillers en environnement sur le compostage/paillage qui a été un réel succès, avec la participation de 175 personnes, citoyens et agents communaux confondus.

Sur le plan de l’exploitation, le renouvellement du permis unique de Tenneville constitue une étape cruciale garantissant la continuité de nos activités sur le site. Je tiens à féliciter toutes les équipes pour leur détermination dans le cadre de ce dossier important.

SH : Je suis très fière de la collaboration fructueuse entre la Province, les Contrats de Rivière et IDELUX Eau qui a permis d’aider les communes à proposer des solutions intelligentes et concertées dans le cadre des budgets wallons alloués à la lutte contre le risque d’inondation. Je voudrais aussi souligner la mise à disposition de nos communes de notre nouvel outil cartographique digital CartEAU. Celui-ci intègre toutes les données relatives à la gestion communale des eaux tant pour l’instruction des demandes de permis que pour la gestion technique des égouts et du réseau d’alimentation en eau. Cet outil ergonomique a déjà suscité beaucoup d’intérêt.

Enfin, il faut également mettre en évidence le travail de nos équipes qui ont à cœur d’analyser en profondeur les besoins de notre territoire et de nos communes. Grâce à notre soutien, 86 dossiers – pour 34 communes – ont été retenus par la SPGE pour le volet égouttage des Plans d’investissements communaux (PIC), pour un montant total de 17,4 millions €, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’enveloppe du PIC précédent ! Ces résultats démontrent la valeur ajoutée que nous apportons à nos partenaires dans la gestion des eaux.

 

Quelles sont, selon vous, les perspectives pour 2023 ?

SH : En 2023, nous célébrerons l’inauguration de notre 100e station d’épuration sur le territoire. Cet événement symbolique témoigne de notre engagement continu jusque dans les plus petites entités pour la préservation de l’environnement et la gestion durable de l’eau. Le partenariat avec la Province et les Contrats de Rivière prendra son plein essor avec diverses études à réaliser et des projets à rendre qui, nous l’espérons, déboucheront sur de nouvelles réalisations sur le terrain.

Nous allons aussi mettre en œuvre des programmes d’investissement importants, tels que le plan SPGE 2022-27, avec 40,45 millions € de travaux prévus sur 46 dossiers et 70,7 millions € d’études sur 88 dossiers. Cela représente un véritable défi, mais offre également de nombreuses opportunités pour parfaire la préservation et la protection de nos ressources en eau, et garantir ainsi à la population de notre province un environnement de qualité !

Par ailleurs, nous mettrons l’accent sur l’optimisation de la supervision et de la gestion à distance des ouvrages d’épuration. Cela nous permettra d’aller plus loin dans la modernisation de notre approche et d’explorer de nouvelles perspectives.

IM : Nous avons conscience de l’importance de notre mission et sommes déterminés à aller toujours plus loin en faveur d’une gestion optimale des déchets, en collaboration étroite avec les communes auxquelles nous proposerons 3 matinées d’informations et d’échanges. 2023 sera une année importante pour notre département Logistique avec, d’une part, le renouvellement du marché de collecte tenant compte des évolutions liées aux quantités récupérées, d’autre part, la mise en place dans nos recyparcs de conteneurs fermés destinés au réemploi et, enfin, le développement de nouvelles filières grâce aux dossiers retenus dans l’appel à projets « Déchets – Ressources » de la Ministre de l’Environnement.

Je pense notamment au projet de « matériauthèque » (remise sur le marché de déchets captés sur des chantiers de construction/démolition). Nous sommes déterminés à mener la transition vers une gestion plus efficace et durable des déchets, en haut de l’échelle de Lansink. Cela nécessite d’adapter nos services opérationnels et nos ressources financières en conséquence. Pour réussir cette adaptation, nous devons nous concentrer sur le développement de solutions innovantes pour la réutilisation de matériaux et la réduction des déchets, et saisir les opportunités de financements externes disponibles.

Nous allons continuer à améliorer la sécurité, la gestion des collectes et des recyparcs, la production d’énergie et le contrôle de la qualité du tri, en mettant particulièrement l’accent sur les PMC afin de réduire les taux de résidus, garantir la sécurité et améliorer le recyclage. À noter que la maîtrise des coûts, notamment de collecte, et la recherche de financements externes resteront des points d’attention prioritaires pour nous, et ce, afin de limiter l’impact sur les citoyens des changements de comportement et des hausses conjoncturelles auxquelles la Société est confrontée depuis plusieurs mois.

FH : L’évolution des taux sera cruciale. La stabilisation attendue conditionnera la visibilité dont les entreprises pourront bénéficier pour planifier et investir. Notre activité étant bonne malgré les récentes crises, l’année 2023 ne devrait pas déroger à la règle. Dans le souci d’aider nos entreprises à réussir leur transition énergétique, nous porterons un regard attentif et constructif sur le financement de projets faisant la part belle aux énergies alternatives. Il est de notre intérêt de promouvoir la conception de bâtiments performants sur le plan énergétique.

SP : L’année à venir s’annonce tout aussi intense que celle qui vient de s’écouler. J’espère que nos équipes pourront rapidement s’étoffer pour répondre aux nombreux défis. De nouvelles lignes de services vont prendre toute leur ampleur en 2023 afin de répondre aux besoins des communes. Je pense à la ligne de réaffectation des églises, mais aussi à l’accompagnement visant à atteindre progressivement l’indépendance énergétique de notre territoire (économies d’énergie dans les bâtiments publics, réseaux de chaleur, communautés d’énergie, mobilité électrique, etc.).

Au niveau des programmes européens, les projets retenus dans le cadre du FEDER seront connus dès le début de l’année 2023. Un autre chantier stratégique qui nous attend est l’élaboration de recommandations à destination des communes dans le cadre du nouveau Schéma de développement territorial (SDT). Ce dernier sert de fil conducteur dans les choix opérés tant au niveau régional que local en matière d’aménagement du territoire.

ED : Après le ralentissement observé fin 2022, les équipes repartiront à la rencontre de nos partenaires pour relancer les contacts. Nous allons également poursuivre le renforcement des écosystèmes. Les jalons de projets structurants posés en 2022, via le Plan de relance wallon notamment, porteront leurs fruits en 2023. Je pense notamment au développement du pôle cybersécurité de renommée internationale à Galaxia et au centre d’expertise biotech de haut niveau qui se dessine à Novalis, en partenariat avec le CER. La création d’un cluster dans le secteur du bois est aussi en train de prendre forme, en partenariat avec le Forem et ULiège.

Enfin, nous continuerons à donner la priorité aux efforts déployés en 2022 pour aider les entreprises à s’adapter aux transitions, en particulier en matière de décarbonation, vu l’importance de cet enjeu pour l’avenir.

 

Élie DEBLIRE, Président d’IDELUX Développement

Stéphanie HEYDEN, Présidente d’IDELUX Eau

François HUBERTY, Président d’IDELUX Finances

Isabelle MICHEL, Présidente d’IDELUX Environnement

Séverine PIERRET, Présidente d’IDELUX Projets publics

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