Nos leviers d’action

Lines background

Au profit du développement durable

Depuis sa constitution en 1962, le développement du territoire et de l’emploi sont le fil rouge de la stratégie du Groupe. D’emblée, la question de l’eau y a été intégrée. Celle de la gestion des déchets s’est posée en 1980.
Avec un atout indéniable : l’intégration de ces trois dimensions dans une même organisation.

L’emploi, le développement économique et la gestion de l’environnement, piliers du développement durable, sont au cœur des objectifs stratégiques, métiers et expertises depuis des années.

Compte tenu de l’impact sociétal de notre mission, nous avons tout naturellement décidé de structurer nos objectifs et notre reporting sur base de notre contribution aux 17 objectifs de développement durable (ODD) promulgués par l’Organisation des Nations Unies

Nous souhaitons promouvoir au mieux les 17 ODD pour qu’un large panel d’acteurs y soit sensibilisé et les soutienne à son tour.
Comme l’annonce l’ONU elle-même, « ces objectifs donnent la marche à suivre pour répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés (…). » Ils sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux – et chacune de leurs cibles – d’ici à 2030, soit dans une dizaine d’années. Ces objectifs géreront donc l’agenda mondial de durabilité durant les années à venir.

En 2015, 193 pays ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2013 et ses 17 objectifs et 169 sous-objectifs.

Ces objectifs sont issus de la plus grande participation mondiale de la société civile et de parties prenantes.

 

Impact de nos métiers et de notre gestion
sur les 17 objectifs de développement durable

Télécharger notre schéma en pdf : (110 KO)

PDF Download
Impact Positif Direct :
Impact Positif indirect :
Peu ou pas d'impact :

L’impact de nos 27 objectifs stratégiques sur les objectifs de développement durable (ODD) a été évalué sur base d’une analyse d’impacts.

IMPACT DE NOS Métiers

Nous avons décidé de structurer notre rapport d’activités sur base des 5 objectifs de développement durable (ODD) majoritairement impactés par nos métiers, à savoir les ODD 6, 8, 9, 11 et 12.

L’ODD 11 « Villes et communautés durables » est véritablement le moteur et la raison d’être du Groupe. Cet axe transversal de toutes nos activités est complété par l’ODD 17 « Relations partenariales ». Pour mener à bien nos objectifs, nous misons en effet sur le déploiement de partenariats. Ce travail en partenariat est un élément fort de notre gouvernance, gage de réussite de nos nombreux projets. Étant donné qu’il n’est pas lié à un métier en particulier et qu’il est propre à notre système de fonctionnement, nous avons décidé de ne pas reporter sur cet ODD.

IMPACT DE NOTRE GESTION

Via notre gestion interne, nous impactons également plusieurs objectifs de développement durable (ODD) liés à l’emploi, la formation, la sécurité des collaborateurs, la production et consommation d’énergie, les pratiques d’achats et la gestion de la qualité. Nous structurons notre action avec efficience et dans le souci de diminuer les impacts négatifs de nos activités et de développer nos impacts et notre ancrage citoyen et territorial. Les impacts positifs de notre gestion sur les ODD sont considérés comme des impacts indirects puisque non liés à nos métiers.

La méthodologie utilisée pour ce faire est détaillée dans la rubrique « À propos de ce rapport » (voir pp. 72 à 75 de la version print)

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous