Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018 du Groupe IDELUX-AIVE

ODD 6 : Eau propre et assainissement

Ouvrir menu de navigation

Notre action en deux mots :

La conception, la réalisation et l’exploitation d’infrastructures de gestion des eaux usées, l’étude et la mise en œuvre de travaux de protection des captages, d’adduction et de traitement d’eau potable, la sensibilisation à la préservation des ressources en eau et à la bonne gestion des zones d’assainissement collectif et autonome.

 

21 communes autonomes accompagnées dans leur gestion de l’eau potable. 93 stations d’épuration. 160 stations de pompage, 265 kilomètres de collecteurs exploités. 35 millions de m3 d’eaux usées épurées en 12 mois. Un taux d’assainissement collectif de 84,7 %. Les 96 collaborateurs de l’AIVE en charge de l’eau sont sur tous les fronts pour gérer cette ressource essentielle pour tous : particuliers, industriels, commerçants, pouvoirs publics,…

 

Gérer l’eau

Nous gérons les eaux pluviales à la fois pour anticiper les risques d’inondation et prévenir la dilution des eaux usées qui peut affecter les performances des stations d’épuration. Plus largement, nous agissons pour préserver nos ressources en eau de toutes sources de pollution en tenant compte aussi des aléas climatiques dont dépendent la qualité et le volume d’eaux à traiter.

Nous accompagnons les communes qui sont autonomes dans la gestion de l’eau potable pour le développement de leurs infrastructures de production et de distribution.

Nous sommes présents aux côtés des acteurs de la construction pour les conseiller dans les modalités d’assainissement des eaux usées selon que le bâti est situé en zone d’assainissement collectif ou autonome.

Nous gérons au mieux le réseau des ouvrages d’assainissement construits sur l’ensemble de notre territoire au bénéfice de la plupart de nos concitoyens pour qu’il puisse épurer efficacement les eaux usées, à coûts maîtrisés.

À l’issue du processus épuratoire, nous contrôlons en permanence la qualité des eaux rejetées.

Notre intervention passe aussi par l’optimisation des filières de valorisation énergétique de ces ouvrages, voire par la construction d’ouvrages complémentaires.

Plus fondamentalement, nos conseillers en environnement mènent inlassablement des actions de prévention auprès de la population pour la motiver à préserver les ressources en eau et à adopter les bons gestes en matière d’eaux usées (on ne peut pas tout jeter dans un égout !).

 

Un cadre pour la qualité

Nos actions s’inscrivent dans le cadre d’une certification ISO 14001 et d’un enregistrement EMAS (évoqués ci-dessus). 2018 est la troisième et dernière année du cycle de certification en cours : notre SME (1) a été certifié conforme par l’audit externe annuel (mai 2018). La certification et l’enregistrement ont été maintenus. C’est une validation de nos bonnes pratiques et de nos performances environnementales par un organisme agréé indépendant.

 

Compétences

Nous disposons d’équipes particulièrement compétentes dans l’ensemble des métiers requis pour atteindre nos objectifs. Néanmoins, nous sommes attentifs à la difficulté de recruter des techniciens, notamment en électromécanique. Nous y remédions en organisant des job days et en communiquant de façon ciblée.

(1) SME : Système de management environnemental

Autres ODD impactés indirectement par ces activités

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous