Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018 du Groupe IDELUX-AIVE

ODD 6 : Eau propre et assainissement

Ouvrir menu de navigation

RÉSEAUX DE COLLECTE : AMÉLIORER LEUR CONNAISSANCE

Gestion des eaux
Concevoir et réaliser

Les villages(1) de Heinstert, Lischert, Nobressart, Nothomb et Tontelange ont bénéficié d’études de réseaux chargées de mettre en évidence certains dysfonctionnements (dilution parasite, affaissements, bouchages).

Pour bien gérer un réseau, il faut bien le connaître. La SPGE a mandaté l’AIVE pour achever le cadastre de l’ensemble des réseaux de la province à l’horizon 2022.

Pour atteindre cet objectif important, l’AIVE a cadastré 48 km en 2018. 75 km supplémentaires l’ont été par des prestataires privés.

(1) Agglomérations dont la station est reprise au programme d’investissement de la SPGE

Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery

Vous saurez tout sur vos égouts...

C’est un travail de titan : localiser avec un GPS chaque chambre de visite et les tracés des conduites de l’immense réseau d’égouttage qui sillonne la province de Luxembourg (2 336 km). Intégrer toutes ces informations dans une base de données au départ de laquelle les communes peuvent ensuite informer précisément les particuliers. Plus qu’un bon millier de kilomètres à parcourir : le boulot continue !

Acquisition d'une caméra de zoomage

L’AIVE possède désormais une caméra de zoomage qui permet d’obtenir une vue d’ensemble de l’état d’un tronçon d’égouttage, en particulier de son taux d’encrassement.

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous