Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2018 du Groupe IDELUX-AIVE

ODD 6 : Eau propre et assainissement

Ouvrir menu de navigation

GESTION DES EAUX : VEILLER À LA CONFORMITÉ DES HABITATIONS EN ASSAINISSEMENT AUTONOME

Gestion des eaux
Accompagner et conseiller

21 % de la population de la province de Luxembourg relève de l’assainissement autonome. Depuis plus de 20 ans, l’AIVE s’est intéressée à cette situation en vulgarisant la législation à destination des communes, des particuliers et des professionnels de la construction.

Assainissement autonome

Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery

Le savez-vous ?

  • Assainissement autonome : quelles sont les meilleures solutions dans les zones les plus sensibles (Natura 2000, captage, baignade…) ? En 2018, les conseillers ont déposé à la SPGE les 25 études réalisées sur le sous-bassin de la Moselle. Elles recommandent des obligations d’équipement en systèmes d’épuration individuelle ou le passage en assainissement collectif de certains villages.
  • En 2018, les conseillers en environnement ont notifié les obligations d’équipement en SEI et ont conseillé les propriétaires sur 3 zones, soit 29 habitations.
  • L’AIVE contrôle l’installation des systèmes d’épuration individuelle depuis 2009.

Gestion publique de l'assainissement autonome

Depuis le 1er janvier 2018, la SPGE assure la Gestion publique de l’assainissement autonome (GPAA) : prime à l’installation d’un système d’épuration individuelle (SEI), intervention dans les frais d’entretien, vidange gratuite, contrôles des SEI, et accompagnement des propriétaires. L’AIVE réalise les contrôles à l’installation des SEI, les contrôles d’intégration dans la GPAA des SEI existants, les contrôles approfondis pour la certification des installateurs et les contrôles de fonctionnement.

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous