ODD 6 : Eau propre et assainissement

Ouvrir menu de navigation

OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF : ÉTENDRE ET RÉNOVER LES INFRASTRUCTURES

Gestion des eaux
Concevoir et réaliser

Trois stations d’épuration ont été mises en service pour 2 700 EH (Martilly, Saint- Léger, Straimont). Depuis fin 2018, 84,7 % de la population relevant de l’assainissement collectif (375 325 EH) ont accès à une station d’épuration collective. Pour desservir les 15 % restants, 115 stations – de très petite capacité – doivent encore être construites.

Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery
Image Gallery

Le savez-vous ?

  • Avec les 5 collecteurs (6 273 m) mis en service en 2018, le taux de réalisation des collecteurs en province de Luxembourg s’élève à 67,6 %.
  • Avec la réalisation de 12 dossiers d’égouttage (5 285 m), le taux d’équipement en égouts de la province de Luxembourg est de 86,2 %.
  • En 2018, nous avons acquis 1 ha 39 a 70 ca de terrain et 3 235 mètres de sous-sol pour construire des stations d’épuration et poser des collecteurs et égouttages.

L'Eisch préservée

La station d’épuration transfrontalière de Steinfort sera mise en service fin 2020. Avec une capacité de 15 600 EH, c’est le plus gros chantier transfrontalier déposé par l’AIVE.
Côté belge, la station traitera les eaux usées des villages d’Autelbas, de Barnich, de Sterpenich et de Sélange. Elle va remplacer celles de Sélange, Steinfort et de Clemency (GDL), devenues vétustes. Elle permettra de renforcer la préservation de l’Eisch. Coût des travaux : 16,5 M €, portés par un financement européen.

Des roseaux pour épurer martilly et straimont

Après celle de Hollange, deux stations d’épuration par filtres plantés de roseaux ont été mises en service à Martilly (200 EH) et Straimont (300 EH). Ce processus épuratoire est bien adapté aux petites collectivités rurales.
Facile à intégrer dans son environnement, très économe en énergie, cette solution devrait continuer à se répandre ces prochaines années.

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous