Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2022 du Groupe IDELUX

ODD 11 : Villes et communautés durables

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Notre action en deux mots :

Accompagnement des communes, missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (projets dans l’espace public) et de conseils.

Développer des projets destinés à améliorer à long terme la qualité de vie de nos concitoyens et à améliorer notre territoire est un des axes forts de notre action (1).

 

Projets dans l’espace public

L’équipe d’IDELUX Projets publics déploie son action dans plusieurs domaines complémentaires : les aménagements urbains (places, parcs, rues, quais…), les bâtiments publics (infrastructures culturelles, crèches, maisons médicales, mai- sons multiservices, accueil des seniors…), les infrastructures sportives (halls, piscines, terrains de sport, plaines de jeux…), le logement (mise en œuvre de ZACC, création de logements publics, partenariats avec le privé…), le tourisme (dynamisation de pôles et sites, attractions, bases de loisirs, développement immobilier), la mobilité douce (itinéraires vélos…), l’énergie (hydroélectricité…). En outre, l’équipement du territoire se complète aujourd’hui d’une dimension numérique. Plusieurs communes se sont déjà appropriées l’offre de notre service, « smart city » (road map, centrale d’achats, projets spécifiques).

Plusieurs de nos démarches s’inscrivent dans le cadre de secteurs, 10 au total, auquel s’ajoute la gestion de l’Euro Space Center, centre d’edutainment à l’espace, basé à Transinne (commune de Libin).

 

La qualité de l’environnement

La pérennité des communautés humaines passe aussi par une attention à la qualité de l’environnement. Notre équipe de conseillers en environnement accompagne et conseille les communes dans les domaines de l’eau potable et des eaux urbaines résiduaires. Nous les stimulons à investir à temps dans la performance de leurs réseaux d’égouttage, pour des raisons de pollution, de salubrité publique et de bon fonctionnement des ouvrages d’épuration.

À leur demande, nous remettons des avis sur des permis d’urbanisme. Nous les informons sur les nouvelles réglementations liées à la gestion de l’eau et les soutenons dans leur mise en application.

Nous conseillons les acteurs de la construction dans les modalités d’épuration des eaux usées selon que le bâti est situé en zone d’assainissement collectif ou autonome.

De même, nos conseillers en environnement spécialisés dans la gestion des déchets appuient l’action des communes et des producteurs de déchets, avec une attention particulière portée à la prévention.

 

Repenser notre action

Plusieurs changements nous conduisent à repenser notre action : la situation budgétaire des communes et la rareté des subsides disponibles limitent les possibilités d’investissements neufs. Nous renforçons notre créativité en termes de financement ainsi que notre lobbying. Nous explorons les solutions partagées, pluricommunales, les partenariats avec le privé comme des pistes de réponses possibles. Nous suivons de près les appels à projets lancés aux niveaux européen et régional. Autre changement : le vieillissement de la population. Nous aidons les communes à concevoir des infrastructures – notamment des logements – adaptées en prévision de cette évolution.

Plus largement, nous structurons actuellement un dispositif de veille au sein du Groupe pour ajuster nos missions et expertise à ces évolutions.

(1) Pour rappel, nous agissons pour les 44 communes de la province de Luxembourg et, dans le domaine précis de la gestion des déchets, pour 11 communes supplémentaires de la province de Liège.

Autres ODD impactés indirectement par ces activités

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